L’Atelier de Nath
 
Petits mots d’explications

Préparer une pâte à décaper

Pour nettoyer ou décaper les meubles anciens, on peut préparer une pâte à décaper moins agressive que les produits du commerce :
- Délayer 200 g de farine dans 1 litre d'eau et faire cuire en tournant.
Lorsque la pâte est épaisse, laisser refroidir.
- Délayer 200 g de lessive Saint-Marc dans 1 litre d'eau tiède.
- Mélanger la solution de lessive avec la colle de pâte afin d'obtenir un gel.
Cette pâte peut être appliquée sur les meubles.
En quelques minutes, elle nettoie, en quelques heures elle décape la peinture.


Décaper la cire

Si votre meuble n’est pas peint mais ciré, il est nécessaire de retirer la cire, trop grasse pour permettre toute autre finition. De même avec le temps, les couches de cire se superposent et encrassent le meuble assombrissant sa couleur d'origine. Il existe des produits finis du commerce, les décireurs, que l'on peut utiliser mais parfois un bon lessivage à la soude (lessive St-Marc) sera nécessaire...Il est aussi possible d'utiliser de l'ammoniaque diluée pour enlever la cire mais veiller aux vapeurs toxiques. Il faut toutefois noter que certains bois n'apprécient pas du tout
d' être rincés à l'eau après un traitement à l'ammoniaque ou à la soude (par exemple le chêne qui noircit au contact de l'eau). Ce dernier traitement est donc déconseillé pour de tels essences.


Décaper un vernis ancien

Pour éliminer un vernis ancien, on peut utiliser de l'ammoniaque diluée à 10%, qui est un produit toutefois dangereux qu'il ne faut absolument pas inhaler (travailler en espace ouvert). L'ammoniaque n'a par contre aucun effet sur un vernis moderne aux solvants et il faut même absolument éviter de l'utiliser dans ce cas (incompatibilité). Toujours bien rincer ensuite pour éliminer les restes de produits (méthode déconseillée pour le chêne car il a tendance à noircir au contact de l'eau).


Décaper la cire

Afin d’éliminer l’ensemble de la cire, il est préférable de  démonter toutes les ferrures du meuble.

Préparez de l'eau de soude à raison de 100g environ par litre d'eau. Il est tout à fait possible d'épaissir le mélange soude + eau en y ajoutant quelques cuillères de colle à papier peint ou de farine pour obtenir une pâte que l'on pourra laisser agir si les couches de finition du meuble vont long à se dissoudre.
Toujours rincez à l'eau claire à la fin pour neutraliser la soude (attention méthode à nouveau déconseillée pour le chêne).

Attention, l’eau a tendance à faire gonfler les fibres du bois. Une fois le bois sec, vous devrez de toute manière procéder à un léger ponçage

Ici vous trouverez des conseils pour décaper vos meubles ou autres.

N’hésitez pas à prendre contact au +32 478 26 00 02 ou contact@latelierdenath.be